parc à thème Haut Moyen Age

Ripailles de charlemagne 1

Une journée inoubliable comme au Haut Moyen Age

Oyez, oyez, braves gens, messires et gentes dames,

damoiselles et damoiseaux, p’tits fillots,

Nous sommes heureux de vous annoncer que notre parc à thèmes vient de réouvrir au grand public,
Adresse : 9 rue de redderies, 60220 Blargies
Et ce lieu est compatible avec de nombreuses villes du Val d’Oise ou des environs de Rouen, d'Amiens car éloigné de moins de 100 km. Pour des citadins, nous sommes attractifs car situés en pleine nature, au milieu de nos 120 animaux de ferme. pour des personnes de la campagne, nos potagers médicinaux sont un aspect vraiment intéressant.
La nouveauté cette année est l’aventure médiévale familles qui plait beaucoup aux premiers visiteurs qui l’ont testée. A votre entrée sur le site, un grimoire de cette aventure vous est distribué, avec une grille type mots croisés à remplir au fur et à mesure de la visite afin de répondre au fil rouge. Durant la visite, le public est guidé, des jeux, énigmes, course d’orientation, chasse à l’arc, lui sont proposés afin de trouver les réponses. Les visiteurs vivront comme dans les campagnes du Haut Moyen Age et en oublieront le temps. Ils passeront ainsi devant les 120 animaux de notre ferme pédagogique qu’ils pourront nourrir mais aussi devant nos potagers médicinaux de Charlemagne. Et la visite s’achève autour du château fort et du trampoline géant.
Nous ouvrons au grand public tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 17h30. Ceci commence donc dès ce jeudi 21 mai.
Compte tenu de l’épidémie, nos conditions d’accueil sont forcément différentes : du fait de la limitation à 10 personnes maximum, la réservation est obligatoire en téléphonant au 06 10 78 99 05 ou par mail sur ecoutenature@free.fr, et ensuite, dans le parc, beaucoup de postes de gel hydro sont mis à disposition du public. Même si l’essentiel de cette visite se trouve en extérieur, les visiteurs passeront dans les salles d’exposition où un certain nombre de matériels sont difficilement désinfectables. Aussi, nous demandons que chaque adulte ait masque et gants, et les enfants des gants, car vu l’ensemble des choses à voir dans notre structure, il y a toujours envie de toucher quelque chose en visite libre. Nous en distribuerons à l’entrée si les visiteurs n’en avaient pas.
Selon le nombre de visiteurs, nous organiserons 2 horaires de visite : 14h – 15h30 et 16h – 17h30 avec un nettoyage entre les 2 séances selon le besoin.
Cette aventure médiévale est une bonne opportunité pour les parents qui ont été habitués pendant le confinement à remplacer l'enseignant auprès de leurs enfants, jouer avec eux, car, comme tous les enfants ne reprendront pas le chemin de l'école ou pas longtemps, cette aventure médiévale comporte lecture, calcul, histoire de France, géographie, sciences, et en jouant en famille, les enfants apprendront tout ceci. L'aventure comporte également la majorité des éléments scientifiques que les enfants auraient pu apprendre au cours d'une classe d'eau.
Au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie et de la législation qui ira avec, nous organiserons les « cafés gourmands médiévaux » et peut être les repas médiévaux. Pour l’instant, les visiteurs qui viendraient de 100km alentour, peuvent, en nous contactant pour la réservation, demander à venir dès la fin de matinée avec leur propre pique nique qu’ils devront consommer selon la législation en vigueur.
Tarif : au vu des problèmes économiques qui touchent chacun (mais nous y compris), nous laissons le public déposer en fin de visite dans le chapeau la somme qu’il voudra, nous montrant ainsi comment il aura apprécié les efforts pédagogiques que nous avons déployés pour créer cette aventure médiévale ; ce paiement au chapeau, c’est aussi notre remerciement à toutes les personnes qui ont permis et permettent toujours à la France de tenir pendant cette épidémie.
Par ailleurs, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie, Vallées de l’Oise, nous axerons les visites selon des thématiques liées à la protection de l’eau :
Jeudi 21 mai : les économies d’eau à la maison, au travail, les récupérations d’eau possibles
Samedi 23 mai : les plantes d’eau au moment du changement climatique, toutes médicinales,
Dimanche 24 mai : les potagers des bords d’eau, les auxiliaires du jardinier, les techniques de compost, paillage
Samedi 30 mai : les économies d’eau au jardin, comment éviter de polluer l’eau, jardiner bio,
Dimanche 31 mai : la disparition des amphibiens depuis le Haut Moyen Age, pourquoi ? que faire face au changement climatique, les opportunités que nous ont montré le confinement.
Lundi 01 juin : jeu de l’oie géant sur le DD, le changement climatique.

vous avez plein de raisons de venir chez nous, alors, n'attendez plus, réservez pour passer un après midi inoubliable
à bientôt

Venez vivre une journée inoubliable comme au Haut Moyen Age, avant la chevalerie, comme au temps de Clovis, Charlemagne et autre Pépin le Bref, Dagobert, sur les terres du Seigneur de Redderies,

au milieu des échoppes des vannier, charron, bucheron ou tavernier, lavandière, fileuse de laine, voir la paysanne cuisiner ses plantes médicinales, apprendre à les reconnaitre à l’école buissonnière ou apprendre à lire au monastère,

au milieu de nos animaux de ferme chouchous que vous pourrez nourrir.

vous pourrez visiter librement ou vivre "l'aventure médiévale", costumé, vous devrez résoudre des énigmes pour accueillir correctement le roi et la reine de retour de bataille.

Vous pouvez aussi ripailler le midi au son des chansons de gestes de nos troubadours.

les jeunes damoiseaux et damoiselles pourront aussi grimper sur le trampoline géant et attaquer le chateau fort, succès assuré

vous pouvez également vivre "l'aventure développement durable", axée sur les multiples réemplois, recyclages, économies possibles en déchets, eau, énergies, 

visite libre Tarif adultes et enfants de plus de 12 ans :  visite simple : 6 euros,

visite aventure médiévale sur la journée : 10 euros au dessus de 7 ans, 5 euros de 4 à 6 ans

visite aventure développement durable : 7 euros

visite avec atelier cuisine des simples ou autre atelier spécifique enfants : 10 euros,          

 journée complète : visite aventure médiévale avec repas et spectacle de troubadours et atelier cuisine plantes médicinales  : 25 euros

Nos visites se font avec guide spécifique ou audio guide              

 alors, n’hésitez plus, réservez dès maintenant

au 06 10 03 74 19

 

dans notre verger, plus de 60 variétés d'arbres et arbustes fruitiers, polinisés par les abeilles

nos potagers, créés comme au temps de Charlemagne, selon le Capitulaire de Willis, contiennent plus de 90 variétés de simples (aromatiques, plantes sauvages médicinales,)

dans nos mares et autour, de nombreux animaux sauvages ;

une promenade au milieu des centaines de plantes sauvages et horticoles.

ch'eux nous, point de traitements, les plantes et arbres sont en osmose avec les animaux, les humains, point de rendements excessifs, tout est naturel, Haut Moyen Age oblige.

enfin, ch'eux nous, tout est récupération, point de gaspillage,

vous voyez, vous aurez mille raisons de vous promener dans notre parc.

 

 

nos espèces d'animaux :

  • moutons : races Ile de France, Cameroun, Solognot, Ouessant noir, Perth, Jacob (4 cornes)
  • chèvres : races Angora, naines, alpines
  • cochons : races Corée, Gottinghen
  • lapins ; mains
  • dindons : race bronzé d'Amérique
  • oies : races : Guinée, Normande, Toulouse
  • poules : races : Gournay en Bray, Padoue noire, blanche, chamoisée, Ardennaise dorée, nègre soie blanche, Brahmas, Hollandaise à huppe, Pavilly,
  • canards : Barbarie, coureurs indiens,
  • âne : race de petite taille
  • Poney

autrefois, chaque canton avait sa propre espèce d'oie, poule, lapin, .... La plupart des races sont originaires d'un coin particulier de France. C'était la biodiversité des fermes. L'industrie alimentaire a imposé des races très reproductives, éliminant quasiment totalement des races moins "rentables".  un exemple : la race de moutons Ouessant : ils sont passés quasiment à l'extinction mais les éco pâturages leur donnent un second essor.

Nous acquérons ces espèces en difficulté

mais nous sommes également en contacts avec les fourrières et beaucoup de nos animaux ont malheureusement été abandonnés et nous sont arrivés stressés.

 

bien que les chèvres aient mangé beaucoup de nos arbres fruitiers, il reste néanmoins les variétés suivantes :

  • amélanchier, cassissier, groseillers, framboisiers, sureau noir, casseilliers
  • kiwis
  • cognassiers, 
  • noyers
  • poiriers : de curé, Williams,
  • pruniers : à confitures, mirabelles, reine Claude violette, prune- abricot
  • cerisiers : Montmorency
  • pommiers : Belle de boscop, Royale d'Angleterre, pigeon blanc, pigeon jaune, Locar, Newton, Belle fleur jaune, châtaignier, rouge étoilée, plusieurs variétés de reinettes, Golden.

les cidres faits ici étaient médailles d'or départementaux,

dans ce verger ne figure pas de rainette de Landstadt, qui procure la légère amèreté d'un bon cidre. mais ceci est compensé par le fait que ce verger ayant de nombreuses variétés de troisième saison, ces pommes sont amères lors de la fabrication du cidre.

les arbres sauvages sont également nombreux ert apportent leurs autres fruits :

  • tilleuls
  • frênes,
  • noisettiers
  • aubépines

ou autres merisiers à grappes, érables sycomores, saule pleureur,

bonne visite

 

Date de dernière mise à jour : 18/05/2020